Différents relevés peuvent être réalisés dans le cadre d’une rénovation de logement. Toutefois, il est important de confier ce type d’intervention à un professionnel qualifié qui saura proposer différentes méthodes. En effet, il peut ne pas se contenter d’un relevé architectural pour répondre à vos besoins. L’intervenant peut parfaitement opter pour un relevé topographique ou par drone.
Le relevé architectural présente des avantages considérables pendant la réalisation des travaux de rénovation. Toutefois, il est plus judicieux de noter les principaux points qui différencient cette pratique des relevés topographiques. Cette méthode répond par exemple aux principaux points suivants :
Ainsi, il faut admettre qu’un relevé architectural permet de comprendre plus facilement les spécificités techniques du bâtiment à rénover. Vous pouvez vous attendre à ce qu’aucun détail ne soit négligé, y compris les moindres volumes.
À souligner que chaque plan obtenu après un relevé architectural deviendra votre propriété. C’est-à-dire que vous êtes libre de l’exploiter comme vous le souhaitez et selon vos besoins. Vous pouvez par exemple l’imprimer ou l’exploiter sur un logiciel spécifique à tout moment. Le plus important est que vous puissiez vous orienter facilement pendant la rénovation de votre bien immobilier.
Un relevé topographique consiste à mettre en valeur une vision globale de l’environnement dans lequel se trouve un bâtiment précis. Cela impactera certainement sur la réussite de votre projet de rénovation surtout avec la fiabilité de chaque plan réalisé. À souligner que l’artisan qui s’occupe de vos travaux peut exploiter directement tous les documents du relevé.
Vous pouvez avoir la certitude que chaque élément extérieur sera mis en valeur grâce à un relevé topographique. Ainsi, il vous sera plus facile de comprendre le fonctionnement de l’environnement et agir en fonction de la situation. De plus, l’artisan que vous choisirez n’aura aucun mal à proposer les meilleures options pour réussir votre projet de rénovation.
Par ailleurs, un relevé topographique permet aussi d’anticiper les contraintes hydrographiques des lieux. Autrement dit, vous aurez une vision claire des risques qui peuvent impacter directement sur le bâtiment à l’avenir. Cela concerne par exemple les effets d’une inondation ou d’un tremblement de terre. Vous pourrez aussi obtenir les bonnes recommandations liées aux zones rouges ou bleues.
L’utilisation d’un drone est de plus en plus populaire pour réaliser un relevé avant des travaux de rénovation. Cette option offre principalement plus de précisions sur les images obtenues, y compris dans les zones habituellement inaccessibles. Notez que les informations fournies par l’appareil seront directement combinées aux résultats des relevés au sol. Une modélisation 3D du logement avec les détails vous sera ensuite remise.
Il faut reconnaître que cette pratique est un bon moyen d’étudier des bâtiments sous de nouveaux angles plus clairs. De plus, un drone performant est capable de survoler une surface assez vaste. Vous n’aurez pas non plus à vous inquiéter sur la qualité de la résolution des images fournies par l’appareil. Soyez certain que le drone utilisé pour le relevé sera piloté par un professionnel qualifié qui a suivi une formation spécifique. Le pilote peut alors planifier son travail en fonction des contraintes techniques et légales.